Campus Urbain organisait le mardi 13 décembre 2016 dans les locaux de Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine, la cinquième édition des Entretiens du Campus. Cette année, la rencontre mettait l’accent sur les besoins et les attentes des acteurs économiques et sociaux pour le développement d’un territoire d’innovations.
Dans la salle de conférence de Silver Innov’ une cinquantaine de participants étaient venus débattre et échanger sur les enjeux du développement d’un territoire d’innovations. Pour introduire le sujet, Hervé Laborne, président de Campus Urbain, a rappelé les principales prérogatives de l’association : « pépinière d’idées, elle est devenue « architecte de l’innovation territoriale » et contribue au développement territorial par ses recommandations et ses projets qu’elle élabore de manière collaborative ».
Car en effet, le territoire Grand Orly Seine-Bièvre réunit désormais 24 communes depuis le 1er janvier 2016 En pleine mutation, ce territoire connait de nombreuses évolutions à la fois économiques, sociales et urbaines. Il est le plus important territoire après Paris et est désigné comme un territoire d’innovations par les acteurs qui l’animent. Cette politique se traduit notamment par le soutien aux acteurs des filières innovantes qui sont nombreuses sur le territoire.
Pour faire face à ces mutations, « il faut faire du développement économique ensemble et autrement, mettre en place une gouvernance ouverte, partagée, avec des engagements clairs entre élus territoriaux et acteurs locaux » indique notre Grand Témoin Patricia Auroy, vice-présidente du Réseau national de l’économie territoriale (RNET). Cette approche, largement approuvée par le public de la matinée, faisait écho aux propos d’Elie Yebouet, vice-président délégué à la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur du Territoire Grand Orly Seine Bièvre qui souhaite que l’instance qu’il représente s’attache à travailler avec les acteurs socio-économiques dans le cadre d’un partenariat étroit. Il ajoute que « l’innovation est une priorité politique » avant de poursuivre « elle doit se traduire en actions concrètes auprès des entreprises, des universités et tous les acteurs de l’innovation du territoire. Un dispositif opérationnel doit se construire avec vous, les acteurs du territoire, car l’innovation n’est pas seulement technologique, elle est d’abord sociale ! ».
Le processus d’innovation territoriale doit insuffler chacun des acteurs du territoire, à commencer par les structures d’enseignement supérieur. Pour Louis Jouanny, directeur du groupe ESIEA, « l’important est que l’entreprise soit au cœur de l’école. Nous devons être au plus près des acteurs locaux prêts à nous apporter des projets qui répondent à des problématiques réelles de fonctionnement interne ». Quant à Eric Ducher, gérant du Studio Kremlin qui est un espace de tournages d’accueil de nombreuses entreprises innovantes à Ivry-sur-Seine, « l’innovation, c’est surtout pour nous de revoir la manière que nous avons d’interagir, de collaborer et de penser avec les autres. » Même son de cloche du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, représenté par Louis-Marie Calzi qui souligne que l’attractivité du territoire ne passe pas seulement par sa facilité à favoriser l’émergence mais bien à pérenniser l’innovation qui est née sur son sol. Selon lui, « cela sous-tend notre rôle lié à l’accompagnement des entreprises et pas seulement les entreprises innovantes. Le territoire doit fonctionner comme un écosystème ».
En conclusion, indique notre Grand Témoin, Patricia Auroy, « le développeur économique doit être un « découvreur », un « mélangeur » de talents et un accompagnateur du changement ». C’est ce que cherche à faire au quotidien Campus Urbain à travers ses projets et ses actions qui jouent le rôle d’ensemblier en lien étroit avec les services du territoire Grand Orly Seine-Bièvre.
Retrouvez la vidéo du direct sur Facebook ici : https://www.facebook.com/964586390243177/videos/1181889358512878/