Campus Urbain, architecte de l’innovation territoriale, porte le projet partenarial d’une formation MOOC s’adressant aux aidants des personnes âgées.
« Sans qu’on s’en rende compte, il y a beaucoup de personnes âgées souvent dépendantes. Et les personnes qui les entourent, famille et personnels médicaux ou les personnes à leur service ne savent pas vraiment comment les aider, comprendre ce qu’elles ont ou simplement aborder leurs difficultés » constate le professeur Joël Belmin, professeur de gériatrie à l’hôpital Charles Foix.
C’est au regard de ces enjeux et des compétences présentes sur le territoire de la Seine-Amont que Campus Urbain a décidé de réaliser un MOOC, une formation numérique destinée aux aidants des personnes âgées disponible sur Internet.
Le MOOC (Massive Online Open Course) est un outil de formation en ligne, ouvert à tous et gratuit. Il permet à tout un chacun de se former sur des sujets variés. Sa facilité d’accès via Internet lui permet de s’adapter aux rythmes de vie des aidants. Car « un aidant, c’est quelqu’un qui a une vie, des enfants, un travail, un tas de choses à faire et la partie aidante de sa vie est en plus. Le MOOC est un outil efficace et rapide. Il permet de gagner du temps et de s’adapter aux rythmes de vie des aidants » explique Jean-Marie Billard-Madrières, du centre de formation audiovisuelle Les Lapins Bleus.
L’idée du projet de MOOC consacré aux aidants est issue du constat d’absence de formation dédiée à cette frange de la population qui vient en aide aux personnes dépendantes. Et ce, d’autant plus que le nombre d’individus concernés par ce sujet est en constante augmentation. C’est ce qu’indique le Baromètre des aidants 2015 réalisé par BVA et la fondation April, l’enquête indique qu’aujourd’hui 11 millions de personnes viennent en aide à leurs proches en perte d’autonomie, et d’ici 2020, ce chiffre concernera un peu plus de 17 millions de personnes.
Le territoire de la Seine-Amont s’est depuis longtemps engagé en faveur du « bien vieillir ». En atteste la création du Pôle Allongement de la vie Charles Foix, devenu depuis 2016 Futurâge – Pôle Charles Foix. Cette volonté politique a également permis la création de la Silver Valley, de l’Institut de la Longévité ou encore de la plateforme immobilière et de services Silver Innov’.
Poursuivant la démarche avant-gardiste existant sur le territoire autour des enjeux du vieillissement, l’association Campus Urbain Seine-Amont pilote ce projet de MOOC consacré aux aidants. En fédérant et catalysant les compétences de ses partenaires territoriaux, Campus Urbain s’est entouré des ressources nécessa
ires à la réalisation de ce projet (contenu pédagogique, médicale, audiovisuel, informatique…). Ce projet partenarial réunit à présent l’école supérieur d’informatique ESIEA, le centre de formation audiovisuel Les Lapins Bleus Formation, l’école des artisans de l’image animée Georges Méliès à Orly, les équipes de gériatrie de l’AP-HP Pitié Salpêtrière-Charles Foix et de l’Université Pierre et Marie Curie ainsi que Futurâge – Pôle Charles Foix.
photo : COPIL à l’école Georges Méliès
La création de ce MOOC bénéficie du soutien financier de l’Établissement Public Territorial 12 – Territoire Seine-Amont dans le cadre d’un dépôt de dossier auprès de l’Union Européenne en vue de l’obtention des fonds européens pour le développement économique régional (FEDER).
L’enjeu de ce MOOC est ainsi de proposer un ensemble de solutions, de conseils et d’idées qui permettront aux aidants, familiaux et professionnels, d’aborder plus sereinement leur rôle face à la perte d’autonomie de leurs proches. Souvent démunis et seuls, les aidants ont besoin d’être accompagnés dans leur quotidien. Ce MOOC est un début de réponse à leurs interrogations et doutes.
L’intention de l’équipe en charge du projet est d’innover. Le « MOOC : formation numérique des aidants » ne proposera pas uniquement des séances d’apprentissage en ligne. En effet, le projet prévoit l’organisation de sessions présentielles lors desquelles aidants et experts (aidants professionnels, médecins, infirmiers…) seront réunis pour dialoguer et échanger. Une occasion pour les aidants d’un même territoire de se rencontrer et de créer des liens entre eux.
Rendez-vous en fin d’année 2016 pour le lancement.
Le MOOC : Formation numérique des aidants, un projet soutenu par