A la veille des vacances de fin d’année, une dizaine de personnes se sont initiées à la pratique du graffiti lors d’un atelier proposé, dans le cadre de notre programme #pARTicipACTIF, développé avec l’association Vitry’N Urbaine.
En préliminaire de l’atelier, une balade d’une heure leur a permis aux artistes en herbe de voir les murs peints de Vitry-sur-Seine. Ils ont ensuite pu mettre en œuvre leur propre imagination et s’essayer à l’art de rue. L’atelier de ce mois de décembre a été animé par Artis, un artiste valdemarnais, très impliqué dans la vie culturelle du territoire. Après avoir exposé son parcours, de la rue aux galeries, il a présenté les différentes techniques qu’il utilise pour ses réalisations (bombes aérosols pour les aplats, pochoirs pour le tracé des dessins, marqueurs Posca pour le remplissage ou les détails).
Trois heures durant, l’artiste a accompagné la création des participants. « Il s’agit d’échanger des savoir-faire avec des personnes qui veulent s’essayer à la pratique en découvrant la matière. Mais pas seuls. Avec les autres » explique-t-il, entre deux sollicitations. Allant d’un participant à l’autre, les heures passent et les œuvres apparaissent doucement. Au bout du compte, tous repartent avec une œuvre sous le bras. Une habituée du streetart conclue conquise : « ça a été une chouette expérience et les échanges avec l’artiste sur sa pratique ont été très riches. Je vais conseiller à des amis de venir passer un après-midi à Vitry … ».
Pour réserver le prochain atelier animé par Phylouwer, cliquez ici : http://bit.ly/2jq5xkm
Pour en savoir plus sur le programme #pARTicipACTIF, c’est là : http://bit.ly/participactif