–
Samedi 18 juin, dans le cadre du Festival Numérique Futur-en-Seine, les curieux de toute l’Ile-de-France se sont donnés rendez-vous à la Gare de Vitry-sur-Seine pour participer à des balades urbaines connectées dans les rues de Vitry.
Organisées par Campus Urbain, architecte de l’innovation territoriale, en partenariat avec Vitry’N Urbaine et Digitial Street Art, ces balades urbaines offraient la possibilité de venir découvrir la richesse du patrimoine artistique de Vitry-sur-Seine dont le street-art est la figure de proue. Ces balades urbaines marquaient le lancement du projet #pARTicipACTIF dont l’ambition est de proposer une nouvelle manière de découvrir les territoires. Soutenu par l’Établissement Public Territorial 12, ce projet était l’un des événements de la programmation du Festival Futur-en-Seine sur l’EPT 12.
Ce nouveau concept de balades a été rendu possible grâce à l’application Digital Street Art permettant la géolocalisation des œuvres. En cours de développement, l’application a pu être testée grandeur nature par les participants. Un peu déboussolés au départ, ils ont très vite été conquis par ce nouveau type de support comme l’indique Marion, 34 ans, venue de Paris : « avec l’application, j’ai pu me déplacer facilement car je savais, du coup, où étaient les œuvres et où je me situais. Elle est vraiment pratique pour ne rien rater ! »
Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous de cet appel du 18 juin un peu particulier. Les participants, allant du jeune de couple venu de Versailles spécialement pour l’occasion, à Marie-Noël, ivryenne de 78 ans, ont ainsi pu venir découvrir une partie des œuvres street-art présentes et se perdre en toute sérénité dans la ville.
La diversité du public témoigne de l’attrait pour ces nouvelles formes de balades comme l’indique Jean-Philippe Trigla, greeter et guide urbain à Vitry’N Urbaine, « ce que l’on propose est un peu conceptuel, mais ça marche. Malgré la pluie les gens sont venus et on a ressenti de leur part, un réel enthousiasme à aller découvrir la ville par eux-mêmes. C’est de bon augure pour la suite du projet #pARTicipACTIF « .
[Retrouvez le fil de l’événement sur storify.com/campus_urbain/pARTicipACTIF]
Pour les plus motivés d’entre eux, Vitry’N Urbaine, qui a réalisé les parcours et localisé les œuvres, organisait également une performance avec le travail du graffeur Artis. Il a tout au long de la journée redonner vie à un mur mis à disposition par l’entreprise Frans Bonhomme sur les quais de Seine.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-In-n1Er840&w=560&h=315]
Le projet #pARTicipACTIF est à présent lancé. Proposant une approche globale axée sur la découverte interactive du patrimoine des territoires, #pARTicipACTIF , mêle les arts, le numérique, l’humain, la création et la découverte. Ce projet, mené par les associations Campus Urbain, Digital Street Art et Vitry’N Urbaine, s’articule autour de quatre axes s’enrichissant mutuellement : l’organisation de promenades urbaines connectées avec l’application DSA ainsi que des promenades urbaines guidées avec Vitry’N Urbaine, et l’animation d’ateliers autour du numérique et de la création artistique.
En plein développement, #pARTicipACTIF pourra d’ici peu proposer de nouvelles approches qui permettront la découverte d’un patrimoine trop méconnu, celui du Val-de-Marne.
Restez connectés pour suivre les prochaines initiatives… et rendez-vous pour les journées du Patrimoine en Septembre !
#pARTicipACTIF @campus_urbain @dgitalstreetart @vitrynurbaine